Forum des AMP - objectifs, programme et liste des participants

Jetez un coup d'oeil sur les objectifs, le programme et la liste des participants au Forum des AMP au Maroc !

 

LES OBJECTIFS DU FORUM

 

 

VERS 2020

 

Dans la continuité du Forum des AMP de Méditerranée 2012 (Antalya, Turquie), le réseau des gestionnaires d’Aires Marines Protégées en Méditerranée (MedPAN), le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP), le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification et plusieurs partenaires (UICN Med & IUCN ROWA, WWF Mediterranée, Conservatoire du Littoral, FAO CGPM, ACCOBAMS, Agence française des Aires Marines Protégées, Commission européenne / PNUE/PAM, Fondation MAVA, Fonds français pour l’Environnement Mondial, Fondation du Prince Albert II de Monaco, MedWet, Plan Bleu, Tour du Valat, AGIR, WWF France) organisent la seconde édition du Forum des AMP de Méditerranée du 28 novembre au 1er décembre 2016 à Tanger au Maroc.


Tous les 4 ans, le Forum des AMP en Méditerranée engage un processus unique au cours duquel gestionnaires, décideurs, acteurs socio-économiques, société civile et communauté scientifique abordent, à tous les niveaux, les défis auxquels font face les AMP du bassin. Le moment fort de ce processus est une rencontre de 4 jours à Tanger pour faire le point sur la mise en œuvre de la Feuille de route élaborée lors du précédent Forum en 2012 et depuis adoptée par la Convention de Barcelone.

 

Que reste-t-il à mettre en œuvre pour conserver d’ici 2020 au moins 10% de la Méditerranée avec des AMP effectivement gérées et d’autres mesures spatiales de conservation ?
Comment relever les défis qui se posent aux AMP dans une vision intégrée et à long terme?

 

OBJECTIFS


Le Forum invite les acteurs clés et parties prenantes des AMP qui se sont engagés en 2012 dans la Feuille de route d’ici 2020 à poursuivre un dialogue constructif pour : évaluer les progrès accomplis et le chemin restant à parcourir pour conserver 10% de la Méditerranée avec des AMP effectivement gérées et d’autres mesures spatiales de conservation d’ici 2020 (Objectif 11 d’Aichi), et relever les défis qui se posent aux AMP, en matière de changement climatique notamment, dans une vision intégrée et à long terme.

 

... ET AU DELÀ

 

Au-delà des objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique, le Forum 2016 a l’ambition de prendre en considération d’autres défis qui se posent aux AMP, en matière de changement climatique notamment, et fera donc aussi écho à la COP22 de Marrakech. Le Forum, qui se tiendra juste après la COP22, sera la première occasion d’en partager les résultats avec les acteurs méditerranéens, concernant notamment le rôle des océans et des AMP dans la lutte contre le changement climatique. Le Forum a été officiellement labélisé par la COP 22.

En choisissant le Maroc et Tanger pour l’édition 2016 de ce Forum méditerranéen, les organisateurs veulent aussi valoriser les initiatives et accompagner les dynamiques engagées sur ces territoires. Outre le lien avec la conférence de Marrakech sur les changements climatiques (COP22), les enjeux de conservation et de développement durable qui se jouent localement seront donc promus dans le cadre de ce Forum, à l’occasion  notamment d’une visite de terrain sur le site de la future AMP de Djebel Moussa (le 28 novembre) et d’une session spéciale Maroc.

Les recommandations méditerranéennes attendues de ce Forum et de l’évaluation de la Feuille de route donneront lieu à la Déclaration de Tanger, et seront communiquées lors de différents évènements internationaux, dont le Congrès mondial des aires marines protégées (IMPAC4) et la Conférence des Parties de la Convention pour la Diversité Biologique en 2017.

 

 

 

 

LE PROGRAMME DU FORUM 2016 des AMP

 

 

Le programme du Forum est structuré autour des 4 objectifs stratégiques de la Feuille de route des AMP de Méditerranée:

 

Objectif 1: Mettre en place un réseau écologique d’AMP représentatif et connecté.

Objectif 2: Instaurer une gestion effective, efficace et durable ainsi qu’une bonne gouvernance dans les AMP en Méditerranée.

Objectif 3: Développer une gouvernance des AMP méditerranéennes qui soit intégrée sur le plan territorial et avec les autres secteurs, tout en favorisant le partage des bénéfices environnementaux et socio-économiques.

Objectif 4: Renforcer les ressources financières pour établir et pérenniser un réseau écologique d’AMP efficacement géré.

Les questions liées au changement climatiques sont également prises en compte dans ces 4 grands axes thématiques du Forum. Le programme du Forum met en valeur les actions les plus pertinentes mises en place sur les AMP de Méditerranée depuis 2012 à l’échelle régionale, nationale et locale ainsi que des expériences menées dans d’autres mers régionales. Par ailleurs, des idées et solutions innovantes portées par différents acteurs seront mises en avant. Les études de cas, expériences, idées et solutions innovantes qui sont promues et partagées à Tanger sont actuellement sélectionnées par le Comité de pilotage du Forum.

Éléments du programme

Le programme articule plusieurs formats de session complémentaires qui privilégient l’échange et contribuent ensemble au dialogue constructif et aux recommandations concrètes attendues de ce forum :


• Sessions plénières : elles visent à partager des informations et des problématiques clé avec l’ensemble des participants. L’objectif des sessions plénières est en particulier de rendre compte des conclusions et recommandations émanant de l’évaluation de la Feuille de route et des ateliers pour les intégrer dans la déclaration de Tanger. Les plénières prendront en considération la mise à jour de la Feuille de route au regard du nouveau cadre international et des nouveaux défis (le changement climatique en particulier);

 

• Ateliers : ces tables rondes multi-acteurs ont pour objectif de susciter un échange constructif d’information et d’expertise sur les 4 objectifs stratégiques de la Feuille de route afin de formuler des recommandations concrètes. Les discussions s’appuieront sur des études de cas qui ont été identifiées lors de l’évaluation de la Feuille de route.

 

• Focus sessions : toujours en lien avec les objectifs de la Feuille de route, les focus sessions proposent un coup de projecteur sur des initiatives répondant à des enjeux prioritaires. Les présentations suivies d’un échange auront aussi vocation à compléter les recommandations issues des ateliers.

 

• Sessions spéciales : trois sessions pour mettre en lumière les défis liés à la conservation et au développement durable au niveau local (AMP au Maroc), pour partager l’expérience des mers régionales et des réseaux d’AMP pour atteindre l’Objectif d’Aichi 11, pour prendre en considération le changement climatique en tant que défi global majeur pour les AMP.

 

• Side events : en marge des objectifs et thématiques principales de la Feuille de route, ces sessions participatives offrent aux participants une opportunité supplémentaire de dialogue et d’échange d’expériences.

 

• Stands et échanges informels : un espace dédié accueillera des stands d’organisations partenaires du Forum et des sessions informelles de courte durée.

 

• Visite de terrain: Une visite du Site d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) de Jbel Moussa est prévue le 28 novembre. Ce site, d’une biodiversité remarquable, devrait devenir une Aire Marine Protégée dans un futur proche. Nous en profiterons également pour visiter le port Tanger Med, une installation portuaire en eaux profondes. Ces deux visites nous donneront un aperçu des enjeux liés au développement de ce territoire et à la conservation de sa biodiversité. Pensez à garder votre passeport sur vous pendant tout le temps de cette visite, il pourra vous être demandé. Et le temps étant incertain, munissez vous de bonnes chaussures et d’un vêtement contre la pluie! S’il fait vraiment trop mauvais, un programme de substitution sera proposé.