CAR/ASP et ACCOBAMS : 20 ans de collaboration ... | Forum
CAR/ASP et ACCOBAMS : 20 ans de collaboration ...

Organisateurs : ACCOBAMS & CAR/ASP
Intervenant : Patrick VAN KLAVEREN

 

Ces 20 dernières années, l’ACCOBAMS et le PNUE/ PAM - CAR-ASP travaillent ensemble pour atteindre et maintenir un état de conservation favorable pour les cétacés ..

Résumé de la session

 

La mer Méditerranée est incontestablement un « hotspot » mondial de biodiversité; la richesse et la diversité de sa faune marine, en particulier, sont exceptionnelles. La région accueille régulièrement ou occasionnellement plus de 20 espèces de cétacés dont la moitié est considérée comme menacée d’extinction et qui sont protégées par le droit international et communautaire. Sous l’effet des pressions considérables des activités humaines, les espèces de cétacés reçoivent une attention constante des pays riverains de la Méditerranée, qui souhaitent coordonner leurs activités, en particulier dans le cadre de différents instruments régionaux de coopération.

 

Ces 20 dernières années, l’ACCOBAMS et le PNUE/ PAM/ - CAR-ASP travaillent ensemble pour atteindre et maintenir un état de conservation favorable pour les cétacés, dans l’esprit des recommandations de la COP 14 (Portoroz, novembre 2005) des Parties contractantes à la Convention de Barcelone, concernant les relations entre la mise en œuvre de l’ACCOBAMS et la mise en œuvre du Protocole ASP/BD. Ce side event sera l’occasion de souligner la collaboration efficace entre ces Deux organisations. Les principaux défis pour la conservation des cétacés en Méditerranée concernent l’amé- lioration des connaissances sur l’état des cétacés, la réduction des pressions humaines sur les cétacés, l’amélioration des capacités des organisations nationales et des experts, et l’amélioration de la conservation efficace des habitats critiques des cétacés.