Cartographie des habitats marins clé, planification et gestion des AMP : Projet MedKeyHabitats

Organisateur : CAR/ASP
Modérateurs : Atef OUERGHI, CAR/ASP , Chedly RAIS, expert du CAR/ASP (Tunisie)

 

Le projet « MedKeyHabitats » est le projet de « Cartographie des habitats marins clés de Méditerranée et de promotion de leur conservation par l’établissement d’Aires Spécialement Protégées d’Importance Méditerranéenne »..

 

Résumé de la session

 

Les deux buts les plus reconnus pour la cartographie des habitats marins sont d’appuyer la gestion, la prise de décisions et la planification spatiale maritime, et d’appuyer et soutenir la conception des aires marines protégées et leur gestion. La cartographie des habitats marins et les cartes des habitats permettent de mieux comprendre la répartition des habitats marins et leur étendue. Nous pouvons identifier les zones qui peuvent avoir besoin de protection en tant que aires marines protégées, mais surtout, nous pouvons commencer à faire des choix sur la façon dont nous pouvons gérer notre environnement marin.

 

La cartographie des habitats est un terme qui englobe des cartes strictement géologiques produites à partir d’une étude géophysique du fond marin, pour obtenir des cartes de peuplement biologiques ou de biocénose. Il s’agit d’un domaine nouveau et en pleine expansion, et il ya, encore beaucoup plus de questions à résoudre sur les meilleures méthodes et normes à utiliser pour acquérir et traiter les données, les termes et les systèmes de classification des habitats et la fiabilité des cartes produites.

 

Le projet « MedKeyHabitats » est le projet de « Cartographie des habitats marins clés de Méditerranée et de promotion de leur conservation par l’établissement d’Aires Spécialement Proté- gées d’Importance Méditerranéenne ». Il offre, à travers son activité principale «Cartographie d’habitats clés choisis», l’occasion de répondre à certaines des questions posées ci-dessus. Cette session spéciale sera principalement destinée à présenter les résultats et les témoignages des pays impliqués dans le projet. Chaque pays disposera de 5 min. La session débutera par une brève introduction sur le projet et une présentation de la stratégie de la Fondation MAVA.

 

• Ouverture de la session : Khalil ATTIA, Directeur du CAR/ASP;
• Stratégie MAVA pour la Méditerranée, Lieu pour la cartographie des habitats marins clés dans le passé et dans l’avenir : Paule GROS, Fondation MAVA ;
• Aperçu sur le projet MedKeyHabitats et de ses réalisations (cartographie, suivi, formation, ASPIM) : Atef OUERGHI, CAR/ASP & Yassine Ramzi SGHAIER, CAR/ASP;
• Aperçu sur les techniques de cartographie des habitats marins par l’utilisation du Sonar à balayage latéral en Tunisie et au Monténégro : Giovanni TORCHIA, Golder Associates Srl (Italie), Saba GUELLOUZ, Agence de protection et d’aménagement du littoral (Tunisie), Milena BATAKOVIC, Agence de protection de l’environnement (Montenegro), Vesna MACIC, Institut de biologie marine de Kotor (Montenegro);
• Utilisation des techniques classiques et de l’hydravion pour la cartographie en Algérie : Saida LAOUAR, Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement (Algérie), Mouloud BENABDI, Abyss (Algérie), Alfonso Angel RAMOS ESPLA, University of Alicante (Espagne);
• Utilisation de la combinaison des techniques classiques et ROv pour la cartographie au Maroc : Zouhair AMHAOUCH, Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (Morocco): Hocein BAZAIRI, Université de Rabat (Maroc), Free ESPINOSA, Université de Séville (Espagne).

 

 

► Recommandations de la session

 

1- Appuyer et/ou promouvoir davantage les inventaires et les cartographies des habitats marins, en tant qu’outils de conservation et de gestion des AMP.

 

2- Appuyer et encourager les études de terrain consacrées à l’amélioration des connaissances relatives à la répartition, à la cartographie et à la biodiversité de la végétation marine, des assemblages coralligènes et des habitats obscurs.

 

3- Faire en sorte que les informations des inventaires et des cartographies des habitats marins clés soient accessibles.