Les aires marines protégées : un outil efficace pour la mise en œuvre d’un tourisme durable

Organisateurs: WWF, UICN & Federparchi

Moderateurs: Marina Gomei, WWF Mediterranée & Carla Danelutti, UICN

 

Qu'elle est la situation actuelle du tourisme dans les AMP de la Méditerranée, et en particulier les avantages potentiels pour les populations locales ?

 

Résumé de la session 

 

Le tourisme dans les AMP de la Méditerranée a un énorme potentiel de croissance, et le nombre de tour-opérateurs offrant des voyages responsables impliquant ces zones est en constante augmentation. Cette séance de réflexion (focus session) vise à aborder la situation actuelle du tourisme dans les AMP de la Méditerranée, en mettant l’accent sur les avantages potentiels pour les populations locales.

 

La session abordera en particulier les questions suivantes:
- Leçons tirées des succès et des échecs de l’intégration des activités touristiques dans les AMP méditerranéennes;
- Promouvoir les synergies entre les AMP et les operateurs touristiques responsables;
- Assurer un partage équitable des avantages du tourisme dans les AMP.

 

 


 

► Recommandations de la session

 

1- GOUVERNANCE : La communauté de conservation des AMP en Méditerranée devrait oeuvrer pour la création de partenariats effectifs avec le secteur du tourisme durable et les gouvernements, aux niveaux local, national, régional et international, de façon coordonnée et en synergie.

 

2- PLANIFICATION : il convient d’impliquer le groupe tourisme du territoire dans la planification de la gestion d’un tourisme durable dans l’AMP dès le début, en vue d’appuyer le marketing et la promotion, de partager la responsabilité de la gestion et de la conformité, d’éduquer les touristes et de défendre la conservation de la nature.

 

3- TOURISME : Il convient de surveiller et d’évaluer les impacts positifs et négatifs afin d’établir des lignes de base réalistes à des fins de comparaison. Il faudrait également planifier l’image souhaitée et les perspectives d’avenir de l’AMP et permettre une réponse de gestion adaptative.

 


 

 

Présentation : Le tourisme durable dans les AMP méditerranéennes

Intervenante :  Marina Gomei, WWF Mediterranée
La présentation introduira la séance, les objectifs et les orateurs. Une brève analyse de l’état du tourisme méditerranéen sera présentée, en mettant l’accent sur le marché touristique durable. Les progrès et les défis actuels en matière de tourisme durable dans les AMP méditerranéennes seront présentés, y compris des stratégies pour gérer les flux touristiques dans les AMP, attirer des operateurs touristiques responsables et engager les entreprises locales.

 

Présentation : Création d’une Organisation de gestion de la destination pour la promotion du tourisme durable dans les AMP méditerranéennes: le réseau MEET

Intervenante : Carla Danelutti, UICN Méditerranée
L’expérience méditerranéenne de l’écotourisme (MEET) est un réseau de personnes et d’organisations qui gèrent des produits d’écotourisme construits autour des attraits naturels et culturels des aires protégées et des communautés locales. Le réseau agit en tant qu’organisation de gestion des destinations des aires protégées impliquées et dispose d’une structure de soutien qui facilite la conception, la gestion, la commercialisation et la vente conjointes de ces produits en les intégrant comme une destination unique avec une solide image de marque et un soutien professionnel. Le principal objectif commun du réseau est de renforcer la conservation des aires protégées tout en respectant la culture et l’histoire locales.

 

ETUDE DE CAS 1 : Planification d’un tourisme durable axé sur la communauté

Intervenante :  Milena Šijan, Sunce (Croatie)
Dans le cadre du projet régional SEA Med, l’établissement public (autorité de gestion) Parc Naturel des Îles de Lastovo a commencé à jeter les bases d’un tourisme durables dans le parc. Grâce à une approche participative avec les prestataires touristiques locaux et la communauté locale en général, un plan de gestion du tourisme durable a été élaboré et certaines activités ont également été mises en œuvre. La réalisation de ces activités a contribué au financement durable de la communauté locale, a favorisé des initiatives touristiques basées sur des richesses naturelles et culturelles et a renforcé l’introduction de bonnes pratiques du tourisme durable. En outre, au cours de la mise en œuvre de ces activités, la nécessité d’un plan de marketing a émergé et sa réalisation est devenue une valeur ajoutée de l’ensemble du projet.

 

ETUDE DE CAS 2 : Valoriser les opérateurs écotouristiques dans les destinations côtières européennes: l’itinéraire WildSeaEurope

Intervenante :  Valentina Cappanera, AMP de Portofino MPA (Italie)
Portofino est la troisième plus petite AMP en Italie où l’impact des activités humaines (navigation, plongée sous-marine, pêche professionnelle et récréative, croisières) est élevé. La fréquentation atteint, en été, plus d’un million de visiteurs. Le projet WildSeaEurope, cofinancé par le programme COSME de la Commission européenne, représente l’occasion de changer les orientations du tourisme de masse typique du territoire, d’augmenter le nombre de personnes qui aiment la nature et la faune et de promouvoir les voyagistes travaillant sur le tourisme durable. Il s’agit d’un défi important visant à changer la qualité du tourisme.

 

ETUDE DE CAS 3 : Planifier un tourisme durable basé sur les populations locales qui intègre le patrimoine naturel et culturel

Intervenant :  Emanuela MANCA, AMP de Sinis MPA (Italie)
Les résultats du projet S & T Med seront exposés en mettant l’accent sur l’expérience acquise en matière de planification d’un tourisme durable basé sur les populations locales et qui intègre le patrimoine naturel et culturel et maximise les avantages pour les populations locales et de la mise en réseau avec d’autres destinations côtières durables similaires dans la région méditerranéenne.

 

ETUDE DE CAS 4 : Perspective basée sur le marché: Tendances et opportunités touristiques des AMP

Intervenant :  Jeremy Sampson, GreenSpot Travel and Senior Research Scholar, International Institute of Tourism Studies at the George Washington University School of Business
Cette session explorera la perspective et les désirs des voyageurs nord-américains dans leur relation avec le tourisme durable dans les zones côtières et marines. Le présentateur présentera également un modèle axé sur la demande pour le développement de produits liés au tourisme dans les Aires marines protégées, démontrant le lien essentiel entre le développement du tourisme durable et la viabilité à long terme des AMP et leurs objectifs de conservation.