BRÈVES

Roadmap for a comprehensive and coherent network of well managed MPAs in the Mediterranean
La Feuille de route des AMP de Méditerranée

Une vidéo du CAR/ASP sur le développement de la Feuille de route.


Mediterranean Marine Protected Areas as nature-based solutions to climate change
Les AMP de Méditerranée et le changement climatique

Une video de l'UICN sur les Aires Marines Protégées comme une solution au changement climatique basée sur la nature


.

Le Forum est labélisé COP22


  • The IUCN Green List builds momentum in China for effective protected and conserved areas Work...
  • On World Day to Combat Desertification we look at how conserving soil biodiversity can make...
  •   What are the boundaries? Where are the limits? Our water, food and air, our livelihoods and...
FSOB3b - Avantages socio-économiques des AMP – les défis de l'évaluation et du partage équitable

29 novembre - 16:30 / 18:00 dans la Salle du 17 février

OrganisateursWWF Mediterranée, MedPAN

Moderateurs: Mauro Randone (WWF Mediterranée) & Chloe Webster (MedPAN)

Résumé de la session :

Atteindre des objectifs sociaux est largement considéré comme une donnée essentielle à la conservation efficace de la biodiversité et, ces dernières années, l’une des principales priorités de la communauté de la conservation a été de repenser son approche des bénéfices socio-économiques. Cette session explorera différentes études de cas relatives aux bénéfices socio-économiques des aires marines protégées méditerranéennes et, conformément à la feuille de route 2020 sur les AMP, elle visera à formuler des recommandations concrètes pour améliorer le partage équitable de ces bénéfices afin d’améliorer l’engagement des différents acteurs des territoires dans les processus de gouvernance. Une attention particulière sera accordée aux questions suivantes:

  • Évaluer les bénéfices socio-économiques et évaluer les services écosystémiques dans les AMP
  • Appliquer une approche intégrée des activités socio-économiques durables au sein des AMP / croissance bleue (pêche à petite échelle, tourisme, plongée, activités récréatives)
  • Assurer un partage équitable des bénéfices socio-économiques des AMP
  • Améliorer les partenariats public-privé (PPP) dans les AMP méditerranéennes
  • Promouvoir les synergies entre le patrimoine naturel et le patrimoine culturel
  • Explorer les liens entre les AMP et les autorités régionales

La session comprendra une discussion ouverte, dans laquelle la participation du public sera fortement encouragée.

INTRODUCTION:

Avantages socio-économiques des AMP – les défis de l’évaluation et du partage équitable.
Intervenants :  Mauro Randone, WWF Mediterranean, Chloe Webster, MedPAN
Cette présentation introductive décrira le rôle et l’importance des avantages socio-économiques des AMP en Méditerranée, en particulier dans le contexte de la croissance bleue et dans la réalisation des objectifs de développement durable. Il donnera un aperçu général de la recherche et des activités socio-économiques actuelles dans les ZPM et ouvrira la voie à la présentation des études de cas. Les projets en cours concernant les activités économiques durables seront mentionnés.  

ETUDE DE CAS :

Évaluer les avantages socio-économiques des AMP
Intervenante :  Valentina Cappanera, Portofino MPA
Le programme du gouvernement italien intitulé «EcoRendiconto» est la première tentative d’impliquer toutes les APM nationales et les parcs nationaux pour calculer les services écosystémiques en matière de responsabilité environnementale. L’étude de cas de Portofino montrera la méthodologie adoptée et la façon dont les résultats ont été utilisés.

ETUDE DE CAS :

La gestion des conflits d’usage dans le Parc National de Taza (Algérie) - vers des bénéfices socio-économiques durables
Intervenante : Nadia Ramdane Fetouci, Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Jijel, Algérie
Le premier objectif fixé lors du processus de consultation avec les parties prenantes de l’AMP de Taza en 2012 a été la gestion des conflits d’utilisation entre les plongeurs et les pêcheurs. L’objectif était d’introduire de nouvelles activités durables pour ces acteurs afin de préserver la biodiversité marine tout en garantissant des avantages économiques et un partage équitable. L’objectif était de proposer des développements écotouristiques en introduisant de nouvelles niches à développer dans le parc national de Taza et ses environs. L’introduction de sentiers sous-marins en 2013 et le lancement de l’activité touristique PESCA en 2016 ont été particulièrement fructueux en tant qu’activité complémentaire de la pêche artisanale et associée aux activités sous-marines.

ETUDE DE CAS :

 Le rôle des AMP dans la préservation et la promotion des valeurs sociales et culturelles et la façon dont cela peut contribuer à la conservation
Intervenante : Elodie Durand, Parc national de Port-Cros
Synergies entre patrimoine naturel et patrimoine culturel: Port-Cros. Suivi de l’atelier sur la littérature qui a eu lieu en 2016 parmi les gestionnaires de l’AMP de plusieurs pays de la Méditerranée.

ETUDE DE CAS :

Les régions côtières maritimes: épine dorsale de la croissance durable en Méditerranée
Intervenante : Lise Guennal, CRPM
La présentation portera sur le lien entre les AMP et les autorités régionales. Il abordera les actions et les défis des Régions concernant la mise en œuvre des directives MSP et MSFD et leur participation à plusieurs thèmes liés aux projets de l’UE. Les aspects de gouvernance seront présentés en termes d’utilisation de la mer, et aussi à travers la dimension internationale. Les effets cumulatifs des mesures d’aménagement du territoire maritime sur la pêche, le tourisme maritime et d’autres activités sectorielles, ainsi que les avantages socio-économiques concrets, seront illustrés par plusieurs exemples émanant des autorités régionales.

ETUDE DE CAS :

Communiquer les bénéfices aux bonnes cibles de façon stratégique : prenons les devants !
Intervenant :  Renaud Dupuy de la Grandrive, CSite Natura 2000 du Cap d’Agde
La présentation passera en revue les stratégies de communication des gestionnaires d’AMP et comment il pourrait être possible d’augmenter la dimension à travers MedPAN.