BRÈVES

Roadmap for a comprehensive and coherent network of well managed MPAs in the Mediterranean
La Feuille de route des AMP de Méditerranée

Une vidéo du CAR/ASP sur le développement de la Feuille de route.


Mediterranean Marine Protected Areas as nature-based solutions to climate change
Les AMP de Méditerranée et le changement climatique

Une video de l'UICN sur les Aires Marines Protégées comme une solution au changement climatique basée sur la nature


.

Le Forum est labélisé COP22


  • The IUCN Green List builds momentum in China for effective protected and conserved areas Work...
  • On World Day to Combat Desertification we look at how conserving soil biodiversity can make...
  •   What are the boundaries? Where are the limits? Our water, food and air, our livelihoods and...
FSOB2a - Vers une meilleure connaissance et gestion de la pêche de loisir

30 Novembre - 11:00 / 12:30 dans la Salle du 17 février

Organisateurs: MedPAN

Modérateurs: Antonio DI FRANCO (Université de Nice Sophia-Antipolis, CNRS)

Résumé de la session: 

La pêche de loisir est une activité en plein essor sur le littoral méditerranéen, notamment au sein des AMP. L’activité de pêche de loisir est particulièrement importante en Méditerranée, puisqu’elle représente plus de 10% de la production totale de la pêche. Mais malgré son importance, rares sont les études menées sur cette activité. Néanmoins, ces dernières années, avec la problématique de la surpêche qui ne cesse de s’accentuer, il faut reconnaître que l’impact de la pêche de loisir sur les ressources marines fait l’objet de plus en plus d’études qui utilisent des techniques d’échantillonnage différentes de celles utilisées pour la pêche commerciale.
Lors de cette session, deux études de cas avec des expériences différentes seront présentées afin d’apporter des pistes pour mieux étudier et gérer la pêche de loisir.
Le Parc marin de la Côte Bleue organise des suivis des pratiques dans l’AMP depuis de nombreuses années, évalue leurs impacts et travaille sur des moyens de les diminuer notamment  par le biais de campagnes de sensibilisation, d’une concertation avec les acteurs locaux et de nouvelles réglementations.
La Réserve naturelle de Cap de Creus a récemment commencé à travailler sur cette thématique, en collaboration avec l’Université de Gérone afin sensibiliser les acteurs de la pêche de loisir (revendeurs et pêcheurs) sur trois impacts de la pêche récréative qui demeurent relativement inconnus et non réglementés: la pression sur les espèces vulnérables, l’utilisation d’espèces exotiques comme appât et la perte d’engins de pêche en mer.
La session sera introduite et animée par Antonio di Franco (Université de Nice), qui offrira un éclairage sur le contexte en Méditerranée.

ETUDE DE CAS :

La pêche récréative dans le Parc Marin de la Côte Bleue (France) : compétition avec la pêche professionnelle artisanale et pistes d’actions pour une meilleure gestion dans l’AMP
Intervenant :  Eric Charbonnel - Parc Marin de la Côte Bleue, France
Le Parc Marin de la Côte Bleue (PMCB) mène des suivis sur les activités de pêche professionnelles et récréatives depuis 10 ans (comptages de fréquentation, enquêtes, suivis de l’effort et des captures). Au total, les prélèvements de la pêche récréative sont du même ordre de grandeur que ceux de la pêche artisanale professionnelle (53 vs. 60 tonnes/an). La pêche de loisir doit donc mieux être prise en compte pour une meilleure gestion des ressources. Hormis un renforcement nécessaire de la législation, le gestionnaire local d’AMP doit travailler sur une meilleure connaissance des activités, une sensibilisation accrue sur le terrain, des expérimentations de nouvelles règles comme dans le PMCB (encadrement de la pêche aux oursins, gestion des compétitions de pêche sous-marine, concertation avec les acteurs locaux, techniques de mouillage minimisant l’impact sur les fonds, etc)..

ETUDE DE CAS :

Lutter contre les impacts majeurs de la pêche récréative: espèces vulnérables, appâts exotiques et perte d’engins de pêche
Intervenant :  Victoria Riera - Cap de Creus Natural Park, Espagne
L’objectif du projet est d’accroître la sensibilisation sur trois impacts de la pêche récréative qui demeurent relativement inconnus / non réglementés: la pression sur les espèces vulnérables, l’utilisation d’espèces exotiques comme appât et la perte d’engins de pêche, dans le cadre des AMP du Cap de Creus et Medes-Montgrí. Cet objectif sera atteint grâce à la collecte de nouvelles données sur ces questions par le biais  d’entretiens avec les parties prenantes et les pêcheurs et la recompilation des données existantes de la littérature qui conduiront à l’élaboration d’un code de pratique et d’une charte  de partenariat entre les AMP et les parties prenantes (associations de pêche récréative et magasins de pêche).