BRÈVES

Roadmap for a comprehensive and coherent network of well managed MPAs in the Mediterranean
La Feuille de route des AMP de Méditerranée

Une vidéo du CAR/ASP sur le développement de la Feuille de route.


Mediterranean Marine Protected Areas as nature-based solutions to climate change
Les AMP de Méditerranée et le changement climatique

Une video de l'UICN sur les Aires Marines Protégées comme une solution au changement climatique basée sur la nature


.

Le Forum est labélisé COP22


  • The IUCN Green List builds momentum in China for effective protected and conserved areas Work...
  • On World Day to Combat Desertification we look at how conserving soil biodiversity can make...
  •   What are the boundaries? Where are the limits? Our water, food and air, our livelihoods and...
Une feuille de route pour atteindre en 2020 les objectifs internationaux de la Convention pour la Diversité Biologique.

Dans le cadre des objectifs de Aichi donnés par la Convention internationale pour la Diversité Biologique, les pays riverains de la Méditerranée ont renouvelé en 2010 leur engagement de protéger, d’ici à 2020, 10% des zones côtières et marines avec des systèmes nationaux et régionaux d’Aires Marines Protégés complets, bien gérés et écologiquement représentatifs. 

Lors du Forum organisé à Antalya (Turquie, 25-28 novembre 2012), les acteurs clés des Aires Marines Protégées en Méditerranée ont analysé la situation des AMP méditerranéennes et ont identifié les actions nécessaires afin d’établir un réseau écologique d’AMP qui soit efficacement et durablement géré. Ils ont élaboré une feuille de route appelant à une action urgente pour atteindre d’ici 2020 les objectifs établis dans le cadre des engagements internationaux, européens et méditerranéens. Cette Feuille de route invite l’ensemble des acteurs des AMP (gestionnaires, décideurs, scientifiques, acteurs privés, société civile) à mettre en oeuvre des actions clé au niveau local, national et méditerranéen pour obtenir des résultats structurants et pragmatiques.

Cette Feuille de route entend ainsi contribuer à l’amélioration des processus décisionnels et des programmes déjà établis dans le cadre de plusieurs Conventions, politiques et accords (Convention de Barcelone, Convention sur la Diversité Biologique, politiques européennes, etc.). La Feuille de route a été officiellement adoptée par les Parties de la Convention de Barcelone début 2016 afin de renforcer le Programme Régional de Travail des Aires Protégées Côtières et Marines approuvé en 2009 par la Convention de Barcelone.

  • Les acteurs concernés sont invités à adopter la vision développée pendant le Forum, à adhérer à la feuille de route et à contribuer activement à atteindre ses quatre objectifs stratégiques:

    1 - Mettre en place un réseau écologique d'AMP représentatif et connecté

    2 - Instaurer une gestion effective, efficace et durable ainsi qu’une bonne gouvernance dans les AMP en Méditerranée

    3 - Développer une gouvernance des AMP Méditerranéenne qui soit intégrée sur le plan territorial et avec les autres secteurs tout en favorisant le partage des bénéfices environnementaux et socio-économiques

    4 - Renforcer les ressources financières pour établir et pérenniser un réseau écologique d’AMP efficacement gérées 

  • Ce deuxième Forum des AMP de Méditerranée est l’occasion d’une évaluation à mi-parcours (4 ans avant l’échéance de l’objectif 2020) de la mise en oeuvre de la Feuille de route. Ce sera également l’occasion de mettre à jour la Feuille de route en intégrant les enjeux de la Convention sur le Changement Climatique et en prenant en compte les nouveaux accords internationaux depuis 2012 comme les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.